Aller au contenu principal

Andry Rajoelina joue-t-il au dictateur sans le savoir?

17 avril 2011

 

Andry Rajoelina, le président de la Transition s’est mélé les pinceaux face aux questions pertinentes du journaliste de TVPLUS, Onitiana Realy. Bousculé, Andry Rajoelina a fini, malheureusement, par avouer la nature « dictatoriale » et « l’esprit despotique » qui semblent malheureusement l’animer. Il s’est livré tristement à un exercice l’emmenant de contradiction en contradiction, de l’incohérence sur incohérence.

Voici quelques extraits:

1. Andry rajoelina dit que nous sommes déjà dans la 4ème république alors qu’il met les fautes notoires de sa gouvernance sur le fait que le pays relève encore d’une période de Transition .

2. Andry Rajoelina dit vouloir tout faire pour que les élections se tiennent cette année alors qu’il avoue que la Ceni a besoin de faire une refonte des listes électorales, gage de la transparence du scrutin, qui prendra encore 11 mois à partir, SEULEMENT, de la date où la CENI commencerait à la faire.

3. Andry Rajoelina affirme que la nomination de Camille Vital a été approuvée par la SADC alors qu’il dit, lui-même, qu’il prendra son avion, à l’issue de l’interview, pour aller concerter avec le président de Namibie et président de la SADC .

4. Andry Rajoelina affirme avoir combattu et chassé la dictature incarnée par Marc Ravalomanana, alors que pour justifier sa « candidature à la présidentielle » qu’il peine à avouer, il dit ne « concourir à l’élection présidentielle que pour la gagner et non pour la perdre », comme les dictateurs, à l’exemple de Laurent Gbagbo, qui aimaient dire « qu’on n’organise pas une élection pour la perdre ».

5. Andry Rajoelina avance que l’argent pour les élections d’un montant de 20 milliards d’ariary est déjà prêt et prévu par la « loi de finance » alors qu’il dit encore vouloir voir avec la CENI combien il faudra à celle-ci pour organiser les élections et surtout quand ils pourront fixer ensemble la date de ces élections.

6. Andry Rajoelina dit qu’il ne veut plus voir à Madagascar un dirigeant s’entêter à rester au pouvoir longtemps, alors que lui-même, sans avoir été élu, compte sortir un livre-programme pour Madagascar sur 10 ans très bientôt.

7. Andry Rajoelina affirme que dans sa démarche il n’y a aucune « hafetsefetsena et kajikajy » alors qu’il a dit que sur sa candidature, il lui faut faire « un bon calcul« .

En conclusion: Andry Rajoelina est-il incompétent?, un apprenti dictateur qui n’ose pas s’assumer?. En tout cas, le peuple malgache se perd en conjecture.

4 commentaires leave one →
  1. Maître RAFFI permalink
    18 avril 2011 06:43

    Je confirme , la journaliste de TVPlus est fine et rusée, toutefois qu’à fait la cellule communication de la Présidence de la HAT , elle qui démontre une certaine maîtrise du marketing politique et des médias pour son Président -client, pour brieffer et préparer le questionné ?

    dans quelle mesure, n’est-ce pas alors une stratégie pour bien camper le décor et faire taire les dernières résistances.

    en tout état de cause, ne doit-on pas voir derrière ce discours , l’empreinte des services de sécurité personnelle du Président de la HAT qui , à tout le moins, pratiquent l’adage  » la fin justifie les moyens  » depuis leur mise en branle.

    • 18 avril 2011 15:50

      A mon avis, la cellule com de la présidence ne s’est apparemment pas attendue à de telles questions dérangeantes de la part des journalistes qu’elle a, pourtant, l’habitude d’inviter pour mener ce genre d’exercice. En gros, elle a été prise de court par l’audace (ou peut-être le ras le bol ) de Onitiana. J’ai trouvé Johary Ravaojanahary assez effacé. Par ailleurs, dans le cas d’espèce, est-ce que la « fin » pourra-t-elle justifier les « moyens » sans risquer de provoquer un certain « craquement » dans les jours ou mois à venir?

  2. Maître RAFFI permalink
    18 avril 2011 06:52

    Je ne suis pas d’accord avec votre titre somme toute provocateur

    on ne « joue » pas au dictateur, au desposte, au politique autoritaire , etc

    c’est toujours le peuple qui trinque et quand je dis peuple , je dis  » administrés » pas seulement les gens de condition modeste

    la démocratie est une culture , un art de pensée et de vivre , au pire un idéal auquel il convient de se rapprocher chaque jour, un travail de longue haleine où la dimension humaine et spirituelle ne peut faire défaut pas un jeu …..un jouet entre les mains d’histrions capricieux

    • 18 avril 2011 15:58

      Titre provocateur, peut-être! Mais après avoir écouté le PHAT, est-il vraiment conscient du danger qu’incarne ses propos? ou encore des conséquences de ses actes? J’ai plutôt l’impression qu’il est, hélas, entrain de jouer sur la vie du peuple malgache. 2 preuves l’attestent: (1) La question de Onitiana : « Monsieur le président de la HAT, vous critiquez la longévité au pouvoir des anciens présidents, mais vous, quand compterez vous quitter le pouvoir pour qu’on achève enfin cette transition? » et (2) la réponse – sinon la prétention – de Andry Rajoelina relative à sa probable candidature: « lorsque je me présente, c’est que je vais gagner certainement l’élection »….Ces deux (2) passages relèvent (encore hélas) du réflexe propre aux despotes.

Laisser un commentaire