Aller au contenu principal

LOI dévoile les coulisses du pouvoir HAT, avec Haja Resampa en ligne de mire

18 mars 2011

La lettre de l’Océan indien (LOI) évoque, dans son numéro du 19 mars 2011, les coulisses du pouvoir expliquant les raisons ayant conduit le président de la HAT à nommer le général VITAL au poste de premier ministre.

Ce qui est intéressant dans l’article de LOI c’est le fait de connaître les personnalités « autobloquantes » à toute sortie de crise qui mine le pays depuis deux ans tout simplement parce qu’elles y trouvent leurs comptes.

Le rôle prépodérant joué par le secrétaire général de la présidence de la HAT, Haja André Resampa a été mis à nu.

Les stratégès des faucons de la HAT qui, selon LOI, chercheraient à garantir la candidature de Andry Rajoelina à la présidentielle sont formés par un cercle composant Norbert Lala Ratsirahonana, Patrick Leloup et Haja Resampa sur lequel gravitent les deux Mamy, Ravatomanga de la société SODIAT et Ratovomalala, ministre des mines.

Ce cercle aurait alors tout fait pour maintenir le général Camille Vital au poste de premier ministre parce que parmi les autres prétendant, il semblerait qu’il est le seul qui arriverait à garantir à la fois la victoire de Andry Rajoelina (par l’élimination politique de tous les adversaires gênant) et à faire prospérer les affaires économiques louches dans lesquelles opèrent ces différentes personnalités.

LOI mentionne également que le même SG de la présidence tient son aura et tire son influence grâce à un cercle de réseau opérant dans le milieu sécuritaire si on ne cite que le directeur de la sécurité du territoire, un certain Charles Nakany, commissaire de son état, qui est proche parent et ancien collaborateur du défunt père d’Haja Resampa ; sans oublier le ministre sortant de la police, Organès Rakotomihantaharizaka qui n’est autre que l’oncle de Haja Resampa.

En tout cas, LOI nous livre là une information capitale pour comprendre le « mauvais choix » que Andry Rajoelina avait fait en choisissant le général Camille Vital au poste de premier ministre. Un choix, selon toujours LOI, qui n’a pas été, et pas du tout,  apprécié par l’équipe de la médiation de la SADC.

Une affaire à suivre!

No comments yet

Laisser un commentaire